Logo Flat Hunter chasseur d'appartement

Le métier de chasseur immobilier

À la fin des années 90 il y a presque 20 ans, Flat Hunter a été la première société à importer des pays anglo-saxons le concept de « chasseur immobilier », en France et particulièrement à Paris, pour aider les acquéreurs à trouver efficacement et sans effort leur bien immobilier idéal. Depuis ses débuts, la profession attire de plus en plus d’acteurs et suscite de nombreuses questions tant de la part des particuliers, que des professionnels, des pouvoirs publics, des associations et syndicats, etc. Afin d’apporter des réponses concrètes à chacun, les principaux acteurs du métier de Chasseur Immobilier ont fondé en 2006 la FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers).

Les fondements de la FNCI
Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers

Pourquoi la FNCI s’est-elle créée ?
Pour faire évoluer la profession, Flat Hunter et la FNCI ont longuement milité auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître ce nouveau métier et qu’il soit réglementé pour pouvoir servir du mieux possible les intérêts des acheteurs. Suite à ces efforts considérables, la loi ALUR promulguée le 26 mars 2014 renforce et reconnait le rôle du chasseur immobilier, en étendant le domaine d’application de la Loi Hoguet N° 70-9 du 2 janvier 1970 qui réglemente d’une manière générale tous les professionnels du secteur de l’immobilier dont les chasseurs de biens.

Par conséquent, chaque chasseur d’appartements doit désormais obligatoirement :

  • Détenir une carte professionnelle, uniquement délivrée par la préfecture aux personnes diplômées (BTS profession immobilières ou Bac+3 juridique) ou pouvant justifier d’une expérience considérable (de 3 à 10 ans selon les cas) dans le secteur immobilier.
  • Disposer d’une garantie financière suffisante (dans le cas où, comme chez Flat Hunter, le chasseur d’appartements déclare manier des fonds) faisant office de sécurité indispensable pour les acheteurs.
  • Être assuré auprès d’une compagnie d’Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle.

Flat Hunter (la Sarl I.T.S.C. ASSOCIÉS) est titulaire d’une carte transaction (N° T9642) délivrées par la préfecture de Police Paris, est garanti financièrement par la SO.CA.F (26 avenue de Suffren 75015 – Paris N° d’Adhérent SP 14 837) pour un montant de 120.000 €, et est assuré en responsabilité civile professionnelle RCP chez COVEA RISKS / S.A.A. pour un montant de 840.000€

Quel est le rôle de la FNCI ?
un véritable label de qualité

La FNCI, plus qu’une fédération reconnue, un véritable label de qualité

Les membres de la FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers) se réunissent régulièrement pour se tenir informés de l’actualité du secteur, des règlementations en vigueur afin de développer harmonieusement la profession, tout en veillant à ce que chacun respecte les bonnes pratiques propres au métier (toujours dans l’intérêt des acheteurs).

La Fédération dispense notamment des formations d’apprentissage et de perfectionnement du métier de chasseur immobilier. Ces formations ont été labellisées par Pôle Emploi en 2014, suite aux réunions entre les pouvoirs publics et la FNCI, preuve incontestable de la reconnaissance de cette activité singulière par les pouvoirs publics français.

Une collaboration interprofessionnelle considérablement optimisée

Les membres de la FNCI communiquent en toute transparence, afin d’expliquer aux professionnels (agences, notaires, marchands de biens, etc.) les bénéfices évidents d’une collaboration avec les chasseurs immobiliers :

  • Le principal avantage étant, surtout pour eux, de capter des acquéreurs qualifiés et très motivés dont le budget et le cahier des charges sont déjà prédéfinis et validés.
  • Ils rassurent notamment ces professionnels sur le fait qu’il n’y a pas de partage de commissions lors d’une collaboration avec un des membres de la FNCI (pas d’inter-cabinet) de sorte qu’ils ne voient aucun inconvénient à travailler avec ces chasseurs.

Un métier transparent au service de l’acquéreur

Les chasseurs immobilier ont pour mission d’accompagner les acquéreurs à trouver le bien immobilier idéal au meilleur prix. Ainsi, afin de garantir l’objectivité des chasseurs immobilier labellisés FNCI auprès des clients acquéreurs, deux mesures fondamentales ont été mises en place :

  • Il est formellement interdit aux membres de la FNCI de se faire rémunérer par les vendeurs ou les agences (en plus des honoraires déjà versés par leurs clients acquéreurs).
  • La FNCI impose aussi à ses membres d’avoir une activité exclusive de Chasseur Immobilier, afin de coller à ce principe fondateur de la profession qu’est l’intégrité (car il est inenvisageable de rester objectif lorsqu’on est à la fois charger d’acheter et de vendre).

La FNCI, une éthique remarquable

La FNCI, par souci d’excellence et de professionnalisme, contrôle régulièrement les pratiques exercées par ses membres et n’hésite pas à radier ceux qui ne respectent par leurs engagements et/ou qui peuvent faire l’objet de plaintes circonstanciées par des clients.

Si toutefois vous ne choisissiez pas nos services ou ceux d’un autre membre de la FNCI, Flat Hunter vous recommande vivement de bien vous renseigner sur la rigueur, le professionnalisme (ancienneté, connaissance du marché, etc.) et le contenu du contrat (analyse scrupuleuse du mandat de recherche, etc.) d’un chasseur immobilier n’appartenant pas à la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers.

Flat Hunter, membre actif de la FNCI depuis la création, adhère rigoureusement à l’ensemble des principes de cette fédération et vous garantit dès lors un service fiable, qualitatif et efficace ainsi que le respect d’une éthique dont il est un des principaux défenseurs.

Décrire votre projet