L'Essonne (91)
un département rural

Au Sud de Paris, partagée en quatre régions naturelles, le Hurepoix, la Brie, la Beauce et le Gâtinais, l’Essonne est un département d’Ile-de-France prisé par les populations actives voulant habiter dans un cadre apaisant, tout en restant à proximité de Paris.

Bien que son territoire soit très agricole, l’Essonne dispose d’infrastructures de transports très développées (aéroport, autoroutes, TGV, réseaux ferrés) qui facilite la mobilité de ses habitants. Le département est très actif économiquement et s’est développé autour de villes nouvelles et d’industries innovantes (télécommunications et informatique) tirant profit de son réseau de communication et d’échanges.

Outre le développement de villes nouvelles et des grands ensembles comme Grigny ou La Grande Borne, l’Essonne dispose d’un riche patrimoine culturel et historique avec les villes royales de Dourdan et d’Etampes. Elle compte sept sites prestigieux qui composent « la route des Jardins et Châteaux de l’Ile-de-France ».

Grâce au potentiel du territoire, la construction de résidences, de maisons et de logement sociaux est en plein essor. Les villes principales de résidence sont : Evry, Corbeil-Essonnes, Massy-Palaiseau, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Viry-Châtillon…

  • Chef-Lieu : Évry
  • Nombre d’habitants : 1 257 141 habitants
  • Propriétaires : 61 %
  • Prix Moyen du m2 : 2 632 €

Faites étudier gratuitement votre projet par un chasseur immobilier 91

Décrire votre projet