CHALLENGES Octobre 2001

Et les chasseurs d’appartements sont arrivés
octobre 2001

Eplucher les petites annonces, surfer sur les sites Internet spécialisés, laisser ses coordonnées auprès des agences, attendre que les professionnels daignent rappeler… Tel est le lot des candidats à l’acquisition. Si vous recherchez un bel appartement, vous devrez prendre votre mal en patience. Dénicher la perle rare peut demander plusieurs mois, et de l’énergie.

 

Photo Challenges

Pour vous faciliter la vie, des chasseurs d’appartements proposent de se mettre en quête à votre place. Leur prestation s’adresse plutôt aux cadres supérieurs disposant d’un budget de plus de 1 million de francs. « Nous établissons une relation privilégiée avec le client. Nous mettons généralement moins de trois mois à accomplir une mission standard.

Pour parvenir à nos fins, nous rémunérons nos informateurs. La prospection classique est améliorée, notamment par un décodage avisé des annonces. Nous explorons aussi des domaines moins accessibles aux non-professionnels, comme le patrimoine immobilier de grands groupes ou les ventes aux enchères », précise M. Martinet, fondateur de Flat Hunter®.

Gérante de Cible-Immo, société partenaire de Flat Hunter® spécialisé dans le logement en Touraine, Mme Vasseur-Alonso a choisi de « materner » les cadres mutés dans cette région : « Nous facilitons l’installation des nouveaux propriétaires en allant jusqu’a rechercher pour eux une crèche ou nous occuper de la mise en service d’un compteur EDF. » De son côté, A. Ravalet chasseuse d’appartement chez Flat Hunter® se définit comme conseillère en recherche immobilière : « Je suis toujours heureuse d’avoir pu changer la vie de quelqu’un en lui ayant permis d’acheter son domicile par enthousiasme, et non par lassitude… »

Le coût d’un chasseur d’appartements? Il comprend des frais de lancement (par exemple à partir de 5 000 francs à l’ouverture du dossier Chez Flat Hunter®), auxquels s’ajoutent en général une commission forfaitaire de 4%, réglée au moment de la transaction.