La niche de l’immobilier de luxe parisien n’est plus marquée par la crise, l’année 2015 se veut très propice à l’investissement. L’annonce par deux réseaux spécialisés d’une forte ascension du volume des ventes confirme cette tendance.

Sotheby’s International Reality, déclare que « le marché de l’immobilier de prestige a été très actif » et que l’année 2016 s’annonce encourageante pour le secteur.  Après une crise de confiance de l’immobilier de luxe de 2012 à 2013, le marché a repris et se maintient. Entre janvier et octobre 2015, leur volume de vente a augmenté de 20% et le chiffre d’affaires s’est accru de plus de 50% sur Paris et de 35% à Neuilly-sur-Seine (92).

L’agence Féau, elle aussi, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 33% sur l’année. Elle déclare avoir déjà vendu en 2015 près de 500 biens immo (appartements, maisons, loft, etc.) et a réalisé un volume de transaction d’1 milliard d’euros. Les résultats restent inférieurs à ceux de l’année 2012 mais cette évolution démontre que le marché de l’immobilier de luxe retrouve son dynamise prometteur.

Voici quelques facteurs qui peuvent expliquer ce regain d’activité en 2015 :

– La baisse du cours de l’euro par rapport au dollar américain, en effet 1 € = 1,068 $ (20/11/2015). Ce phénomène a entrainé une nette augmentation du nombre d’acquéreurs étrangers.

– Des taux d’intérêt historiquement bas pour les prêts immobilier

– Une stagnation des prix (après une baisse de 15 à 20% des prix de l’immobilier de luxe en 2014)

Bon à savoir :

Sur l’année 2015, la plupart des acheteurs étrangers étaient Américains, Libanais, Italiens, Allemands, Néerlandais, Brésiliens, Argentins…

Les Américains ont massivement investi cette année, cependant on peut dénoter une certaine frilosité des acquéreurs Asiatiques qui n’ont acheté que modérément au cours de ces 12 derniers mois.