Recherche, visite et conseil : le chasseur immobilier du côté des acquéreurs

Entre marché saturé et manque de temps, le recours à un chasseur d’appartement devient de plus en plus courant sur Paris. Flat Hunter vous propose de vous plonger dans la mission d’un chasseur immobilier afin de mieux comprendre leurs méthodes.

Le chasseur d’appartement sur Paris commence une mission en épluchant les nouvelles annonces de biens immobiliers à vendre. Ces annonces de particuliers paraissent sur un fichier partagé entre tous les professionnels de l’immobilier, qui est actualisé toutes les heures. Le chasseur va notamment répertorier les nouvelles annonces d’agences immobilières et activer son puissant relationnel afin d’être alerté en premier des meilleures opportunités avant même leur parution.

Il repère les biens immobiliers qui correspondent le plus aux critères de recherche de son client. Son objectif est de trouver le bon produit en accord avec le budget de son client. C’est donc un métier tout à fait différent d’un agent immobilier, car le chasseur se place du côté de l’acquéreur et non du vendeur, il le conseille dans ses démarches et lui permet d’accéder à l’intégralité du marché.

La clientèle est très variée et dispose de budgets allant de 200 000 € à 2 000 000 €. Parmi les clients, le chasseur a généralement une majorité de primo-accédants avec des budgets moyens et qui ne disposent pas du temps nécessaire pour la recherche, qui ne trouvent pas le bien idéal ou qui sont anxieux à l’idée de se tromper dans leur choix.

Le chasseur immobilier étudie donc la faisabilité du projet en comparant les critères de sélection face au budget. Il arrive que le chasseur immobilier ne soit pas en capacité d’honorer une demande sachant que le projet d’achat ne pourra pas aboutir en raison d’une déconnexion totale avec la réalité du marché parisien. Ce cas de figure n’arrive presque jamais car le chasseur d’appartement fait toujours le maximum pour proposer à ses clients un bien se rapprochant le plus de leurs souhaits.

Le chasseur immobilier va donc réaliser une enquête de voisinage, se renseigner sur les commodités, sur la vie du quartier et son ambiance ainsi qu’analyser la structure de l’offre avant de commencer à visiter seul différents biens immobilier. De ses visites, il rédige des comptes rendus détaillés et les présentes à son client pour ensuite effectuer des visites ciblées en sa compagnie.

Le chasseur immobilier trouve des biens immobiliers rares grâce à sa réactivité. En effet, c’est en général la loi du plus rapide si l’on veut trouver la perle rare ! C’est d’ailleurs pour cette même capacité à bondir sur des occasions que les clients font appel à ce service.

Ce service de recherche immobilière hautement personnalisée a un prix : de 2.5% à 4.15% du prix net vendeur du bien acquis. Cette commission comprend donc un accompagnement complet du client, d’éventuelles analyses techniques de l’immeuble, la mise en relation avec un réseau de partenaires (architecte, entrepreneur, courtier, avocat, fiscaliste) mais aussi la négociation et l’ensemble des démarches administratives liées à l’acquisition d’un bien immobilier.