Le courtier est un intermédiaire entre un établissement financier (banque) et un particulier (ou professionnel) cherchant à financer son projet d’achat par l’intermédiaire d’un crédit immobilier. Il négocie les taux des prêts avec les banques en fonction du portefeuille de son client, il s’occupe de l’administratif lors d’une transaction et conseille ses clients par ses connaissances du marché. Il s’agit donc d’un véritable expert du marché fiscal, bancaire et immobilier.

Comment faire le bon choix de courtier immobilier ?

  • Préparer son projet :

– Il est primordial de bien évaluer le montant du prêt en fonction du prix du bien immo en comprenant les frais d’agence, frais de notaire, frais de dossier, travaux éventuels, etc. et vos capacités de remboursement.

– Identifier les forces et faiblesses de votre dossier de manière à amorcer une bonne négociation : apports, épargne, donations, taux d’endettement…

– La question principale est de savoir si vous avez besoin d’un « courtier en agence » qui va traiter votre dossier jusqu’à la signature de l’acte authentique, ou un « courtier à distance » qui vous redirigera vers des banques partenaires ?

Un bon courtier doit être à même de vous conseiller, de vous guider et de vous proposer les offres les plus intéressantes. Il doit être en mesure d’adopter la meilleure stratégie de négociation, en mettant en avant les atouts de votre dossier.

  • Quelques points clés pour faire son choix :

– Sachez qu’une société ayant une dizaine d’années d’expérience dispose habituellement d’un réseau de partenaires plus large qu’un courtier venant de débuter dans la profession.

– De même, un courtier qui génère des centaines de millions d’euros de prêts par an bénéficie d’un plus fort pouvoir de négociation auprès de ses partenaires financiers qu’un courtier qui apporte moins de volume d’affaires.

– La performance de la prestation de chaque courtier varie en fonction de la durée de votre prêt. En effet, il y a des courtiers plus performants sûr des courtes durées (- de 15 ans) alors que certains vont être efficaces pour négocier des dossiers sur des durée plus longue.

– Favorisez, si possible, un courtier qui exerce proche de votre lieu de travail ou d’habitation, de manière à pouvoir le rencontrer et discuter de l’avancement des négociations et du dossier en général.

Attention : l’absence d’honoraires d’un courtier peut cacher des frais bancaires élevés ou une qualité de service douteuse.

  • Où trouver votre courtier ?

Il existe de nombreux comparateurs en ligne permettant de trouver un coutier répondant au mieux à vos exigences.

Les comparateurs vous demanderont de renseigner divers critères portant sur le budget, le prix, le type de bien immo, la durée du remboursement, etc. Le comparateur va parcourir toutes les offres des coutiers et trouver celui qui correspond le plus aux critères recherchés.

La recommandation de Flat Hunter :

Notre équipe vous conseille de vous renseigner auprès de notre partenaire Artemis Courtage (courtier spécialisé en prêt immobilier) qui est un expert reconnu dans la profession, fort de ses années d’expérience et de son écoute envers ses clients. Nos clients en sont très satisfaits. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !